Vous pouvez ici consulter les comptes rendus des dernières assemblées générales

Ces documents sont la propriété exclusive de la société des Beaux Arts de Béziers, ils sont consultables à titre informatif, toute utilisation, modification et ou diffusion est strictement interdite…

Assemblées générales

Le mot du président

Mes Chers Amis,
J’ai été sollicité pour prendre la Présidence de votre Association, restée vacante après que  Christian ait décidé de ne pas renouveler son mandat.

Ceux qui me connaissent, depuis mon entrée au CA en 2017,  savent que ce n’était pas dans mes objectifs, compte tenu de mes nombreuses activités de retraité, à la Galerie et ailleurs.
La Société des Beaux-arts de BEZIERS existe depuis 1878, c’est une Association hautement respectable, au passé très riche et quelquefois compliqué mais, malgré les vicissitudes de la vie, la continuité se devait d’être assurée.

J’ai donc accepté d’assumer cette fonction, sans prendre tout-à-fait d’ailleurs la mesure de l’honneur et de la charge que cela représentait.
Prendre la suite de Gustave FAYET, du Colonel ESTADIEU, de Mme HECQUET de CARBON, de Henri Jean COMBES, de Marcel MOUTOU ou encore de Jacques SANCHEZ qui notamment, parmi les Présidents qui se sont succédés, ont fait preuve de tout leur attachement et de toute leur savoir pour la pérennité de notre Société, n’est pas une mince affaire…

Je remercie le CA de sa confiance et je suis sûr que le Bureau nouvellement élu fera le maximum pour être à la hauteur de nos engagements collectifs.
La page ne se tourne pas, ce qui est écrit est écrit, et bien écrit. C’est à la suite de l’histoire que nous sommes appelés à participer et l’équipe du Conseil d’Administration désormais en place, constituée de bénévoles dévoués, motivés, disponibles, efficaces, aura besoin de vous tous, de toutes vos compétences, de toutes vos connaissances et vos idées, pour avancer sereinement sur les pas de ses prédécesseurs.

Notre Association appartient exclusivement à ses membres, ce n’est pas une entreprise, c’est une symphonie de talents ; elle possède des « musiciens » de qualité, solidaires, responsables ; le chef d’orchestre doit simplement donner le « la », veiller à ce que les instruments soient bien accordés entre eux, et impulser le mouvement qui fait que la musique est belle ; c’est comme ça que je conçois mon rôle.

J’ai bien sûr une pensée toute particulière pour Christian qui a consacré plus de 5 ans de sa vie à la Présidence de notre Association : il lui a donné tout son temps, toute sa volonté, toute sa passion et sa générosité ; les salles de Relin résonnent encore de ses histoires, de ses éclats, de ses coups de gueule…
Elle lui aura pris toute son énergie et, peut-être, sa santé… L’artiste « siporologue » KREAT  ne sera cependant pas bien loin et nous souhaitons tous, quand la pleine forme sera revenue, qu’il continue à fréquenter ces lieux pour triturer la matière et apporter son savoir aux apprentis tailleurs de béton cellulaire !

Notre vision à court terme, compte tenu de la catastrophe sanitaire, est celle qui a été exprimée dans l’annexe 5 jointe aux formulaires de vote.

Pour résumer :
*restructuration de nos locaux et organisation de permanences à Relin dans le cadre de la Maison des Arts de Béziers,
*relance des ateliers avec l’envie de ramener ceux de la Maison Cordier (ex MVA) à Relin et création de nouvelles activités (photo, dessin et technique mixte),
*lancement du 62ème Salon à l’automne 2022,
*reprise du Forum des Créateurs suivant des modalités à définir,
*volonté d’organiser des manifestations « courtes » sur des sites appropriés, ou d’y participer, en collaboration avec d’autres Associations, sur place, dans l’Agglomération ou même encore plus loin, dans des villes où l’art plastique est particulièrement bien développé comme Agde, Pézenas ou encore Sète.
*refonte des statuts et du règlement intérieur, pour les adapter à la situation actuelle.

C’est une lourde tâche mais combien exaltante qui nous attend; le virus ne nous arrêtera pas, la preuve, nous continuons à avancer…
L’heure n’est pas à la dispersion, il faut resserrer les rangs et commencer par essayer de bien faire ce que l’on sait faire… A nous de consolider les fondations existantes et d’élever des murs dignes de notre histoire, les artistes et membres des Beaux-Arts d’aujourd’hui doivent être les bâtisseurs de demain.

Le passé il convient de l’honorer, le présent de le vivre intensément et le futur de le dessiner pour les générations qui vont suivre.
Sans oublier toutefois que nous ne sommes que des êtres humains, de passage, avec nos volontés et nos faiblesses, et que, comme un tableau,  c’est par petites touches que l’œuvre se réalise…
Restons solidaires, faites adhérer vos relations et vos amis, artistes débutants ou confirmés, et nous contribuerons alors à poursuivre l’ancrage de notre Association dans le paysage biterrois  et à porter encore plus haut la mémoire de nos illustres aînés.

Mes Chers Amis, je me fais l’interprète du CA et du Bureau pour vous souhaiter le meilleur pour votre santé et celle de vos proches, et, malgré tous les soucis, une année exceptionnelle pour votre activité et votre créativité artistiques.

Joël

Pv assemblée générale saison 2020 / 2021
Compte rendu réunion CA 05 Novembre 2021

Archives

Pv assemblée générale saison 2019 / 2020
Télécharger le compte rendu CA 2020
Télécharger le compte rendu A.G – 2018-2019