SOCIETE DES BEAUX-ARTS
ÉDITO NOVEMBRE 2025
Pour assumer le mieux possible une Présidence d’Association artistique, il est d’abord nécessaire d’être bien entouré.
Il s’agit d’un mandat électif, et donc forcément limité dans le temps à moins de se croire indispensable et de se considérer comme Président à vie, notamment -ce qui n’est pas mon cas- lorsqu’on est à l’origine de la création de l’Association.
C’est une erreur.
Une Association c’est à la fois une entreprise où le Président n’est ni actionnaire ni propriétaire de la structure mais surtout une aventure collective où il faut tenir compte de l’avis de tout le monde et quelquefois soigner avec un maximum de diplomatie les états d’âme de certains…
On est « artiste » ou on ne l’est pas !
Beaucoup donnent de leur temps sans chercher une contrepartie quelconque.
A titre personnel je paye bien sûr ma cotisation comme tous les adhérents, il m’arrive de participer à certaines expositions, gratuites ou non, pour mon activité de surcyclage, et j’essaye de me rendre disponible quelle que soit la tâche, bien que ne résidant pas sur place.
Mais un Président sans un groupe soudé autour de lui ne sert à rien.
Nous avançons ensemble aux Beaux-Arts depuis 5 ans bientôt, à une quinzaine d’administrateurs bénévoles; nous avons cogité, nous avons sué, nous avons râlé, nous avons ri, nous avons donné beaucoup et quelquefois éprouvé en retour du plaisir ou au moins de la satisfaction.
Le bénévolat, qui quelquefois est un véritable sacerdoce, a toutefois besoin de se renouveler constamment ne serait-ce que parce que la vie passe, avec son lot de soucis..
C’est le moment de venir nous rejoindre pour partager notre chemin, l’histoire ne demande qu’à s’écrire…
L’Assemblée Générale annuelle aura lieu au siège de la rue Relin le 15 novembre à 10h00. Et l’après-midi, ans le cadre du développement de ses activités culturelles, la Société des Beaux-Arts démarre un cycle de conférences animées par Michèle-Baj STROBEL, Ethnologue et Historienne de l’Art, éminente Globe-trotter, par ailleurs membre actif de l’Association.
La première commence le samedi 15 novembre de 14h30 à 16h30, Salle Jean de Label au 2 rue Relin et a pour thème : les Arts du Corps et ses représentations en Occident et Papouasie-Nouvelle Guinée.
Ces conférences sont ouvertes au public et sont gratuites.
J. BOBIN
Président
![]()
