Découvrez l’histoire de la société des Beaux Arts de Béziers

La Société des Beaux-Arts, une des toutes premières sociétés savantes de Béziers a été constituée en 1878 autour de la famille FAYET , et des artistes du grand Biterrois. Elle à précédé de douze ans la Société Nationale des Beaux Arts (SNBA), refondée en 1890 par Puvis de Chavannes, Ernest Meissonnier et Auguste Rodin…

Béziers et l’éveil de l’art

1834: Fondation de la société archéologique par Jacques Azaïs.
1835: La société archéologique donna le branle pour faire ériger la statue de Riquet
1846: La création des musées privés de la société archéologique et des frères des écoles chrétiennes a été capitale pour l’émulation de l’art à Béziers. Conforté par le développement du cours de dessins. On observe alors l’apparition d’un groupe de peintres. A cette première génération succéda une autre dont on aperçoit mieux encore le goût pour les arts.
1854 : Mme FAYET, épouse d’Antoine FAYET, fille du bâtonnier Jacques AZAIS, Président fondateur de la société archéologique en 1834, écrit à sa sœur : « Nous ne sommes pas habitués à juger des peintres, il faudra nous y mettre maintenant que ce goût est général dans la famille… ».

On comprend que leur hôtel, actuel Musée des Beaux-Arts, ait vibré à l’art, d’abord avec les frères FAYET, Léon (1826-1880) et Gabriel (1832-1899), -tous s’adonnaient à la peinture- puis en apothéose par le fils de ce dernier, Gustave FAYET (1864-1925), peintre et conservateur, aujourd’hui de réputation internationale. Il avait appris le dessin et la peinture dans les ateliers paternels de la rue Capus, aujourd’hui musée Fayet à Béziers.
1859 : Tournant capital par la création du musée des Beaux-Arts grâce à l’acharnement de la Société archéologique, en l’hôtel de la ville qui devait réunir depuis 20 ans des œuvres par achats et donations. On voit l’achèvement de cette première et importante émulation de l’art à Béziers à travers les sociétés de l’Hérault de 1863 à 1873.
1873 : création d’une sous-commission spécifique pour Béziers. On peut considérer qu’était achevée la parfaite émulation de Béziers à l’art.
A la fin du XIXème siècle Béziers comptait quelques 80 sculpteurs. Sous l’impulsion de ses amis Maurice FABRE et Georges DE MONFREID, Gustave FAYET né en 1864 se montre alors attentif aux aventures les plus hardies de l’art post-impressionniste. Il découvre GAUGUIN, commence à collectionner ses œuvres et correspond avec lui à partir de 1900. Il rencontre Odilon REDON à Paris, et fait la connaissance de VUILLARD, BONNARD, RENOIR etc.

Première exposition de la Société des Beaux-Arts

1901 : Gustave FAYET organise à Béziers, pour la Société des Beaux-Arts de la Ville, une exposition d’art contemporain, afin de mieux faire connaître les peintres qu’il admire : CEZANNE, VAN GOGH, GAUGUIN, MONTICELLI, REDON ; les pièces sont expédiées en avril à Béziers. Parmi les jeunes, TOULOUSE LAUTREC, Maurice DENIS, Jacques VILLON et même un jeune peintre espagnol, presque inconnu alors, Pablo PICASSO.

La Société des Beaux-Arts de Béziers de 1923 à nos jours

« La Société des Beaux Arts est incontestablement la plus ancienne des sociétés d’arts plastiques de la Ville. Cette ancienneté est établie par les archives de la société ».
Le procès-verbal de l’Assemblée constitutive est en date du 11 octobre 1923. « Cette année notre société est par conséquent dans sa quarante-cinquième année d’existence ». Au cours de cette première assemblée constitutive les buts généraux de la société étaient définis. Elle prenait alors le nom « d’Académie des Beaux-arts » un bureau était constitué entre autres par M. CUGNENC, Président d’honneur, conservateur du Musée et M. VINAS Président actif. Une semaine plus tard (le18), le nombre des adhérents a doublé et la municipalité de Béziers lui attribue une salle d’étude dans les bâtiments municipaux. Elaboration du règlement intérieur (le 19). Attribution d’une salle au fond de l’Hospice St Joseph (le 30). (à la place actuelle des HLM Bd d’Angleterre).
Le 19 mai 1924 démission du Président VINAS remplacé par Alfred SABES, ex secrétaire adjoint. Huit jours après, création de cours dispensés par cinq membres du Bureau. La municipalité offre quelques modèles de plâtre et une commande de plâtre est effectuée auprès d’un mouleur éditeur. Ces plâtres ont disparu, difficiles à identifier, et pourraient se trouver soit au musée Fabrégat, soit à la caserne St Jacques.
Officialisation de l’Académie des Beaux-arts et publication au Journal Officiel du 29 juin 1924, précédé d’une assemblée générale avec presse, critique d’art et artistes. Au cours du même mois une exposition a lieu.
Un an plus tard, le 9 juin 1925, Marcel BISCAYE en est le nouveau président. L’association, redevient Société des beaux-arts. Elle compte plus de cent membres.
En juin 1926 exposition au foyer du Grand Théâtre, (articles dans l’Eclair des 2 et 5 juin 1926).
Les archives de la société sont muettes sur son activité jusqu’en 1929.
Du 1er au 23 juin 1929 : 101 exposants au foyer du théâtre municipal, dont plusieurs 1er et 2ème Grands prix de Rome en architecture et peintures ainsi que 27 médailles d’Or du Salon des Artistes Français. Par la notoriété, le nombre et la qualité c’est un des salons provinciaux les plus importants de France. Les expositions se succèderont.
La Sté des Beaux-Arts s’intéresse à la création du Musée du vieux biterrois, auquel il sera offert en 1932 copie du portrait de huit anciens évêques de Béziers exécutés par M. CAUSSE.
M. RIGAUD devient le nouveau président en avril 1932.
Ensuite un trou. 1939 -1940 : occupation allemande et libération. Les membres de la Société des Beaux-arts se sont dispersés, certains sont décédés.

Sur l’initiative de quelques artistes biterrois…

L’idée de se regrouper et de relancer la Société des Beaux-arts prend naissance ; le 23/11/1955 un nouveau Comité est créé et la Présidence est confiée à M. JAILLET, la Vice-présidence à M. MARULL tandis que Mr RENCOULE s’occupe du secrétariat.
Les expositions se succèdent et, début 1959 M. JAILLET démissionne et laisse la Présidence au Colonel ESTADIEU, qui occupera ces fonctions jusqu’en 1967.
C’est Madame HECQUET de CARBON, artiste peintre piscinoise et poète de talent, qui prend la suite, le 14/10/1967, toujours fidèle à l’idéal défini par les Statuts : « répandre la culture des Arts et en favoriser le développement dans l’indépendance la plus absolue au point de vue spirituel ».

Un Comité d’honneur est constitué parmi lequel on trouve M. Pierre BROUSSE , Conseiller Général de l’Hérault et Maire de BEZIERS, M. le Sous-Préfet de BEZIERS et le Conservateur du Musée FABREGAT.
Le siège déménage au 106 avenue Foch, en 1969, puis au 7 rue de Capus en 1972 et enfin, en 1980, au 2 rue Relin.
Entre temps de nombreuses expositions sont organisées en dehors de BEZIERS, et des Salons bien dotés ont lieu tous les ans de 1970 (le 14ème) à 1975 (le 19ème). Aucune Assemblée Générale n’est à noter entre 1975 et 1981.

Madame HECQUET de CARBON décède en 1981 et c’est M. Henry COMBES qui lui succède, le 27/07/1981 ; M. RENCOULE et M. MARULL, sociétaires ayant exercé des responsabilités importantes au sein de la Société depuis 1955, sont nommés Présidents d’Honneur, ainsi qu’Adrienne MELET.
Les Salons continuent, ainsi que de nombreux voyages culturels, l’enseignement du dessin et de la peinture se développent dans les ateliers de Relin.
Lors de l’AG du 2/10/1983 la salle de travail est baptisée « Jean de LABEL » en l’honneur de ce grand artiste resté longtemps au service de la Société ; elle est inaugurée par Georges FONTES, Conseiller Général et Maire de BEZIERS. Jean de LABEL est nommé Président d’Honneur lors de l’AG du 14/10/1984 et décède le 02/08/1986. C’est Alain DELMAS qui lui succède en tant qu’animateur de l’atelier peinture.

Lors du Salon de 1989 (le 29ème) on note la présence de 450 artistes et près de 1000 œuvres exposées ; le 30ème Salon présente des toiles originales de CARZOU, de TOFFOLI, de Léonor FINI et des lithographies de DALI et MORETTI, tandis que le 31ème, en 1987, expose BABOULENE comme Invité d’Honneur et des œuvres de Georges-Daniel de MONFREID et de Gérard d’ANTY .

Marcel MOUTOU est élu Président lors de l’AG du 04/10/1987.
Lors de l’AG de 09/1990, il est soulevé l’exiguïté du siège rue Relin et demandé, sans qu’il y est de suite, de couvrir la terrasse pour la transformer en véranda.

La Société des Beaux-arts, quand les finances le permettent, achète des œuvres à des artistes vivants et primés lors de ses Salons ; un inventaire du Patrimoine est dressé le 10/10/1994 et dénombre 76 toiles évaluées à 38 500 francs. Lors de l’AG du 10/10/1993 Fernand SENEGAS est nommé Président d’Honneur.
Pour la 2ème année consécutive, en 1995, est organisée l’exposition de VALRAS, dédiée aux artistes des Beaux-arts.
Jacques SANCHEZ est élu Président lors de l’AGE du 25/10/1998 et, dans son discours lors du 43ème Salon, souligne que « …si du désordre naissent des ambitions nouvelles, il faut se garder de renier l’héritage que l’on nous lègue… » Sa Présidence s’inscrit dans une ère nouvelle, avec le développement des techniques de communication, et durera jusqu’en 2013.

Les Statuts sont modifiés en Mai 2000 : « la Société des Beaux-arts de BEZIERS a pour objet de réunir tous les artistes et les personnes de la Région s’intéressant aux production artistiques et de contribuer par tous les moyens qui seront à sa disposition à répandre la culture des Arts et à en favoriser le développement » ; sera rajouté en 2014 : « …favoriser le développement au niveau national et international. » Aucun PV d’AG n’est retrouvé entre 2000 et 2005.
En 2009, mise en place des ateliers de modelage et de sculpture en taille directe, à la Maison des Associations (MVA). Les salons annuels ne se déroulent plus au Palais des Congrès mais au Mail Chapat. C’est Jacques SAUVARD qui après Jean de LABEL et Alain DELMAS prend la responsabilité des cours de Dessin/Peinture à partir de 2010.
C’est Annie OLIVER qui prendra la suite en 2014, puis Christian COURTIAL de 2015 à 2021, il s’attachera à conserver l’acquis du passé, en développant la convivialité entre les membres, multipliant les ateliers, malgré les contingences politiques et les contretemps climatiques et sanitaires. En 2015 est né le Forum des créateurs. Le 20/5/2017, une AGE a lieu suite à un souci financier et la Sté est au bord du dépôt de bilan. Le Salon International de 2017 se déroule à COLOMBIERS suite à l’indisponibilité de salles adaptées à BEZIERS.
En 2020 le Salon de la Société des Beaux-arts retrouve sa place au Mail Chapat après 4 ans d’absence. Il est décidé que les Salons Internationaux d’Arts Plastiques auront lieu désormais tous les 2 ans. Joël BOBIN succède à Christian COURTIAL après le salon. Les statuts sont réécrits et votés lors de l’AGE du 23/10/2021. En 2022 le Salon International se tient du 01 au 08/10 au Mail Chapat. En 2021 et 2022, les salles et la façade de l’immeuble de la rue RELIN sont rénovées et en 2023 le Forum des Créateurs retrouve son lustre sur le parvis du théâtre.

Joël BOBIN s’attachera à mettre en place une structure pérenne aux plans administratif et financier et à développer une activité artistique de qualité au niveau des manifestations et des ateliers proposés par la Société.

En novembre 2023, la Société des Beaux-Arts est reconnue comme étant « d’intérêt général ».

Les Présidents de la Société des Beaux-Arts après Gustave Fayet :

-1923 : Gaston VINAS
-1924 : Alfred SABES
-1925: Marcel BISCAYE
-1932 : M. RIGAUD
-1955 : M. JAILLET
-1959 : Colonel ESTADIEU
-1967 : Mme HECQUET de CARBON
-1981 : Henri Jean COMBES
-1988 : Marcel MOUTOU
-1999 : Jacques SANCHEZ
-2013 : Annie JEAN-OLIVER
-2015 : Christian COURTIAL
-2021: Joël BOBIN

Les invités d’honneur depuis l’an 2000

Peinture / dessin : Raymond Poulet, Jean Triolet, Yves Thos, Alain Bonnefoit, J Marie Zacchi, Michèle Battut, 11 artistes coréens, Paul Ambille, Xu Fang (Shanghai), Jacques Sauvard, Alain Juno, Hervé Loilier, M-Paule Benoit-Basset, Frank L., Roger Vives, Lise Dufaur-Maurens, Guy Demun, Roger Bonafé, Aimé Venel, Enriqué Etievan de Salzmann, Bernard Cadène, Jeanne Saint Chéron, Narbéro.

Sculpture : Yves Galzin, Pierre Fouesnant, J Pierre Rives, Pierre Moreels, Stanko Kristic, Stratos, José Ballester, Carlos Miranda, Serge Homs, Christophe Bressac, Jean Pierre Baldini, Edith Guillaume, Pier Perez, François Marquet, Nadine Vergues, Laurent Lafontas.

Photographie : Gérard Moulin, Bob Giorgi, Jean Claude Martinez, Bernard Rivière, Alain Cavenago, Frédéric Babon, Jean Claude-Sorel, PdM FineArts.
Sources :

Jean-Denis Bergasse (Président de la Sté archéologique) .
Le canal du midi 4 tomes -1982-1985 – Tome II.
Voyages sur le canal du midi par DeniseViennet, petite fille de G Fayet.
Catalogue du Salon de avril-mai 1901.
Recueil « Historique et Statuts » du 25 avril 1968.
Recueil dactylographié « Historique et Statuts » du 25 avril 1968 sous la Présidence de Mme Hecquet de Carbon.
extrait du  Cahier manuscrit des procès verbaux des séances de 1923 à 1956. Viennet, petite fille de G Fayet.
Catalogue du Salon de avril-mai 1901.
Recueil « Historique et Statuts » du 25 avril 1968.