Un FORUM, dans la Rome antique, désignait une place publique d’échange, un lieu central dans la ville où les habitants venaient notamment flâner, discuter et acheter divers produits dans les boutiques présentes.

Aujourd’hui un « forum » est davantage un espace virtuel sur le net qui permet de discuter librement de divers sujets.

Un FORUM ouvert aux créateurs d’art a été créé par la Société des Beaux-Arts de BEZIERS il y a de nombreuses années ; cette manifestation se déroulait un dimanche par mois, sur les allées Riquet et présentait au public une trentaine d’exposants.

SOCIETE DES BEAUX-ARTS de BEZIERS
FORUM des CREATEURS du 29/05/2021, Place des Chaudronniers.
Les Ateliers des Beaux-Arts étaient représentés par leurs animateurs, artistes connus et reconnus…
N’hésitez pas d’ores et déjà à vous inscrire pour la prochaine saison qui démarrera début septembre.

Même s’il n’est pas en photo (sauf très furtivement sur la gauche de la photo de Régis…loupé, Jacques !), Jacques SAUVARD, membre du Bureau, et éminent animateur de l’atelier « peinture », était également là, avec certains de ses élèves.

Dans l’ordre : Simon « OCEN », animateur de l’atelier street-art, Marc et Régis pour l’atelier photo, Christiane pour le modelage, Elke pour la sculpture sur pierre et Antonina pour l’aquarelle / techniques mixtes / arthérapie.

En 2020 et en ce début d’année 2021, malheureusement, les règles sanitaires en vigueur n’avaient pas permis la poursuite de ce Forum des Créateurs, ouvert aux adhérents ou non de la Société des Beaux-Arts, quelle que soit leur technique (peinture, céramique, photographie, techniques mixtes, bijoux, cuir, bois, fer etc…)

Il va reprendre vie dès le 29 mai.

Toutefois, en clin d’œil à l’esprit du forum de la Rome antique, il a été décidé en accord avec la Mairie, d’organiser désormais la manifestation sur une Place en cœur de Ville : la Place des Chaudronniers, et plutôt le samedi que le dimanche, plus propice au commerce.

Et ce choix n’est pas neutre puisque cette Place, un haut lieu de l’histoire de BEZIERS, Première ville de France, a été réhabilitée par la Municipalité après de longues années de fouilles et de riches découvertes archéologiques.

Un Forum pour flâner, discuter, pour apprécier la production des artistes-créateurs, qui quelquefois feront une démonstration de leur art sur place, un forum pour pouvoir apprécier le savoir-faire des exposants et quelquefois les aider à poursuivre leurs rêves…

Les dates retenues pour cette saison 2020/2021 sont les suivantes :

  • 29 mai,
  • 26 juin,
  • 24 juillet,
  • 18 septembre (Journées du Patrimoine)
  • 30 octobre,
  • 27 novembre;

Ouverture au public à 10 heures, fermeture à 17 heures, sous réserve bien sûr des conditions climatiques qui, si les prévisions sont mauvaises, nous conduiraient à annuler la manifestation prévue.

Lien utiles pour plus d’informations:
>>> agenda
>>> règlement & inscription