Le 130° anniversaire de la Société des beaux-arts de Béziers

 

 

         La Société des beaux-arts de Béziers fête en l’année 2008 son 130°anniversaire.

         C’est un évènement dans le monde artistique français puisqu’elle est la deuxième association française après les « Artistes français ».
Pour célébrer cette si rare longévité, il fallait que les artistes de la société se mobilisent autour d’un évènement qui a marqué cette longue histoire.
S’il fut aisé de proposer une idée fédératrice, mais aussi développer un argumentaire de caractère pour que les sociétaires adhèrent à l’idée.
Demander à tous  de travailler sur les invités et les toiles ou œuvres présentes au premier Salon de Béziers en 1901.S’en inspirer sans copier. Saisir de cette instant la magie qui anima  l’un des trois Salons de cette première année du XX° siècle en France.
Je vous demande de contempler le travail accompli et d’imaginer les efforts de chacun pour aller dans des domaines qu’ils n’avaient jamais osés pénétrés.
Les œuvres que vous allez voir dépassent ce que j’avais osé imaginer, par la pertinence des choix, par la qualité des sujets, par la minutie du travail de recherche et d’exécution.
Je suis très fier de vous donner à voir le talent des artistes de la Société des Beaux Arts  de Béziers et leur exprimer ma reconnaissance pour le travail long et fastidieux qu’ils ont fourni mais qui est magnifié par ce remarquable ensemble.
Nous sommes une vielle institution mais nous sommes toujours dynamique et ambitieux et voulons longtemps encore préserver notre vitalité.
Nous évoquerons bientôt les temps et les espaces qui accueillerons cette exposition.

                                                                          Jacques Sanchez